Récolte du miel 2011

J’ai participé à la récolte du miel, l’occasion de faire quelques photos.

Pour la récolte du miel, nous enlevons les « hausses », des étages, qui contiennent chacun 9 « cadres » (en bois ou en plastique) ceux-ci étant la structure sur laquelle les abeilles construisent les alvéoles pour les remplir ensuite de miel. Les ruches qui nous intéressent ont de une à trois hausses qu’elles remplissent avec le miel produit à partir du nectar des fleurs, ou du miellat, se trouvant dans un rayon de trois kilomètres autour de la ruche. Dès qu’une hausse est pleine, l’apiculteur en remet une nouvelle que les abeilles vont remplir car elles ne laissent pas d’espace vide dans leur ruche.

Nous commençons par enfumer devant l’entrée de la ruche, les abeilles, croyant qu’il y a le feu vont se gaver de miel en prévision d’une fuite et seront ainsi moins agressives.

Ensuite, nous enlevons le toit de la ruche et nous mettons un jet de fumée pour faire descendre les abeilles, mais pas trop car il y a un risque de donner un goût de fumée au miel.

Les cadres sont extraits un à un et brossés afin d’enlever les abeilles restantes, puis ils sont stockés dans une hausse vide recouverte d’un capot afin que les abeilles n’aillent pas dedans.

Une hausse bien pleine pèse dans les 20kgs dont environ 18kgs de miel.

Par la suite, les cadres seront désoperculés et passés dans une centrifugeuse afin d’extraire le miel. Différents types de miel seront extraits en fonction des hausses, par exemple une hausse mise en place au moment de la floraison des acacias, donnera principalement du miel… d’acacia.

Plus d’info sur les abeilles sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_%28genre%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apiculture